Définition d’une distribution

Définition : La distribution, au sens statistique du terme, est la répartition des réponses à une question fermée entre les différentes options proposées. Elle est en général représentée par un histogramme présentant les options en abscisse et le nombre de réponses (ou la proportion en %) en ordonnée.

Dans le cas d’une question échelle, la distribution est généralement une distribution normale, en forme de cloche. Si les options de l’échelle sont pondérées (une valeur est attribuée à chaque réponse), la distribution est caractérisée par sa moyenne et sa variance (ou son écart type) représentant l’étalement des réponses.

Si la question n’est pas une question échelle (où les réponses suivent une progression logique), la distribution n’a aucune raison d’avoir une forme de cloche. Par ailleurs, la moyenne et la variance n’existent pas, car aucune valeur n’est associée aux différentes options.

Découvrez tous mes articles pour analyser les résultats de votre enquête

Exemples

Exemple de distribution suivante une loi normale, ou la distribution des réponses de "Pas du tout" à "Tout à fait" a une forme de cloche

Un exemple de distribution normale des réponses, où l’on retrouve la forme caractéristique en cloche

Catégories :

Pierre Simonnin

J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :)