Mis à jour le 16 août 2021
Avec les questions ouvertes, les questions échelles font partie pour moi des deux piliers des questionnaires. Si la liste de leurs possibilités d’utilisation est quasi infinie, on peut dresser une liste des principaux types de questions échelles, avec des exemples d’échelles associées.
[wtr-time]
- Niveau de satisfaction : probablement le type de question échelle le plus connu. Cela se présente souvent sous forme de question « -2/+2 » (Pas du tout satisfait, Plutôt pas satisfait, Neutre, Plutôt satisfait, Totalement satisfait) ou d’une note de 0 à 10. Je vous donne ici toutes les bonnes pratiques pour les échelles de satisfaction/de notation !
- Niveau d’accord : l’autre incontournable, utilisé pour demander au répondant à quel point il est d’accord avec une affirmation (qui doit toujours être tournée positivement : demandez si la charge de travail est adaptée plutôt que de demander s’il y a trop de travail – j’ai traité ce point plus en détail ici).
- Fréquence : utilisé pour déterminer une fréquence d’utilisation (d’un produit, d’un service…) pour les participants. L’échelle pourra être très variable d’un cas à l’autre, mais voici un exemple d’échelle simple : Quotidienne, Hebdomadaire, Mensuelle, Moins d’une fois par mois.
- Quantification : de manière générale, la quantification d’une grandeur (un temps passé, un nombre d’utilisations…) pourra passer par un champ numérique (les participants entre directement la valeur, mais cela peut générer des erreurs, et les résultats ne sont pas évidents à traiter) ou une question échelle. Attention à bien inclure la valeur minimale (zéro, moins l’infini…) et la valeur maximale dans votre échelle, et à éviter que les différentes options se chevauchent.
A0065
Besoin d’aide pour votre enquête ?
Un accompagnement d’expert pour concevoir, gérer ou analyser votre enquête !
Envie de recevoir des conseils réguliers ?
Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Ils m’ont fait confiance !
Pierre nous a apporté toute son expérience du questionnaire en ligne, et nous a permis de gagner beaucoup de temps dans le cadre d’un planning serré. Nous avons particulièrement apprécié sa sensibilité sur l’expérience utilisateur !
Vincent Pilloy
Fondateur et CEO chez INOV360
0 commentaire