Mis à jour le 20 janvier 2020
Définition des questions échelles
Définition : une question échelle est une question fermée dont les options suivent une progression logique entre deux bornes extrêmes. Il peut s’agir d’échelle de notation/de satisfaction (de 0 à 10, de “Pas du tout satisfait” à “Totalement satisfait”…) ou d’autres échelles (échelles de fréquence…).
Pour en savoir plus :
- Définition, construction et utilisation d’une question échelle
- Les bonnes pratiques des questions échelles
- Les bonnes pratiques spécifiques aux échelles de notation
- Tous mes articles sur les questions échelles
Exemples
![Exemple d'échelle de satisfaction dans une enquête RH : Etes-vous heureux au travail ? Très malheureux, Plutôt malheureux, Ni l'un ni l'autre, Plutôt heureux, Très heureux](https://i0.wp.com/creerunquestionnaire.fr/wp-content/uploads/2019/05/Echelle-Dialoog.png?resize=750%2C208&ssl=1)
Un exemple de question échelle, ici sur l’interface Dialoog
![Exemple de question échelle, ici un NPS (net promoter score) : Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre produit à un ami ou poroche ? (note de 0 = extrêmement improbable, à 10 = extrêmement probable)](https://i0.wp.com/creerunquestionnaire.fr/wp-content/uploads/2019/04/Echelle-0-10-1.png?resize=750%2C147&ssl=1)
Un exemple de question échelle sous forme de jauge, ici sur l’interface Surveymonkey