Mis à jour le 16 août 2021
J’ai eu le plaisir d’accompagner Aspasie Coaching dans le développement d’une nouvelle offre, construite autour d’un questionnaire d’audit de la motivation en entreprise.
Le projet
Spécialisé dans le coaching et le conseil motivationnel, Aspasie conseille notamment les entreprises dans le (ré)engagement de leurs employés. Le cabinet a donc logiquement eu besoin de développer un modèle d’audit des différents facteurs motivationnels. Basé sur les grandes théories de la motivation et la littérature scientifique, le modèle développé par Aspasie est robuste. Encore faut-il récolter les données pour l’alimenter ! Pour cela, rien de tel que l’imparable combinaison de qualitatif et de quantitatif. Soit des entretiens en face à face et une enquête en ligne.
Ma mission
Si le modèle conçu par Aspasie établissait clairement les leviers à explorer, cela ne donnait pas pour autant les questions à poser ! Or, passer de l’un à l’autre n’est pas si simple, et le chemin truffé de pièges… Aspasie a ainsi fait appel à mes services pour associer mon expertise des enquêtes en ligne et leur expertise des leviers motivationnels, avec trois objectifs :
- S’assurer que les réponses des participants correspondent bien aux données que l’on souhaite mesurer
- Engager, dès la phase de diagnostic, les participants dans la démarche de transformation de l’entreprise
- Fournir une enquête “clés en main” au cabinet
Perfectionner le questionnaire
A partir d’un questionnaire établi par Aspasie, je suis donc intervenu avec un œil critique pour appliquer les bonnes pratiques des enquêtes en ligne et de l’expérience utilisateur des répondants. Les modifications faites ensemble ont ainsi permis de :
- Varier les types de questions et les approches
- Uniformiser certains éléments de l’enquête, à commencer par les échelles utilisées
- Simplifier les formulations, pour s’assurer que l’enquête soit à la portée de chacun des publics très différents qui seront amenés à y répondre
- Approfondir certaines pistes, afin de ne pas laisser de non-dits et d’idées à moitié abouties
Ce travail a ainsi permis de refondre le questionnaire d’origine, pour le modifier sensiblement dans la forme, et de s’approcher au mieux de son esprit d’origine sur le fond.
Une enquête clés en main
Suite à cela, j’ai conseillé Aspasie dans le choix d’un outil d’enquête en ligne qui réponde aux besoins spécifiques de fonctionnalités et de confidentialité de l’enquête.
J’ai ensuite configuré le questionnaire sur cet outil, afin de véritablement leur apporter une enquête clés en main. J’ai hâte de voir des participants y répondre dans le but d’opérer une reconnexion avec leur travail !
Merci à Pierre-Henri Multon et Aspasie pour leur confiance ! N’hésitez pas à les contacter si cette solution vous intéresse 🙂
Pierre est hyper professionnel, très disponible, très clair, tout en restant simple et accessible !
Pierre-Henri Multon
Coach Certifié et fondateur d’Aspasie Coaching
Besoin d’aide pour votre enquête ?
Un accompagnement d’expert pour concevoir, gérer ou analyser votre enquête !
Envie de recevoir des conseils réguliers ?
Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Ils m’ont fait confiance !
Pierre nous a apporté toute son expérience du questionnaire en ligne, et nous a permis de gagner beaucoup de temps dans le cadre d’un planning serré. Nous avons particulièrement apprécié sa sensibilité sur l’expérience utilisateur !
Vincent Pilloy
Fondateur et CEO chez INOV360
Photo by Hannah Busing on Unsplash
0 commentaire