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J’ai eu le plaisir d’accompagner INOV360, cabinet de conseil spécialisé notamment en nouvelles mobilités, dans un projet d’envergure : l’étude de l’impact de la crise du Covid-19 sur la mobilité en Île-de-France à court, moyen et long terme.

Le projet

Comme pour beaucoup de mes projets, la complémentarité était évidente entre l’expertise du client dans son domaine, et mon expertise méthodologique dans la conception d’enquête. Surtout que pour ce projet, INOV360 avait constitué un collectif “Mobilité IDF” autour de l’étude. Ce sont donc une vingtaine de partenaires (collectivités, opérateurs de mobilité, startups…) qui ont pu participer à l’élaboration du questionnaire, en plus des consultants INOV360 !

Le questionnaire établi a ainsi constitué la première de 3 vagues d’enquêtes en ligne menées de juin à septembre. L’enquête est toujours ouverte, vous pouvez y répondre ici :

Ma mission

Ma mission était simple : aider le collectif à concevoir le meilleur questionnaire pour cette étude.

En plus des sujets habituels (formulation et ordre des questions, choix des options, affinage des branchements conditionnels, les fameuses questions obligatoires, les bonnes pratiques en général…), il y avait principalement deux axes à mon intervention :

1. Prendre en compte la diversité des situations

La mobilité est un sujet complexe. Certains des répondants ont une activité professionnelle, d’autres non. Les actifs peuvent avoir un lieu de travail fixe, être majoritairement en déplacement ou encore travailler de chez eux. Le confinement a vu des situations très diverses s’installer, tant en termes d’activité professionnelle que de transport. La reprise “normale” du travail elle-même suit des rythmes et modalités très différentes d’une personne à l’autre, ajoutant un niveau de complexité complémentaire à l’équation.

Sur ce sujet, ma mission était donc, avec INOV360, d’imaginer les solutions techniques et méthodologiques pour prendre en compte la complexité et la variété des situations. Sachant que, dans ce genre de cas, il est illusoire d’imaginer avoir anticipé tous les cas de figure, ou d’être en mesure de tous les traiter avec des branchements conditionnels ! L’objectif était donc avant tout :

  • De s’assurer que les cas les plus courants seraient couverts
  • D’obtenir les informations clés pour chacun des cas de figure
  • De s’assurer de comprendre la situation vécue par les différents répondants
  • De ne pas enfermer artificiellement les participants “ne rentrant pas dans les cases” dans des cas qui ne leur correspondraient pas

Cet enjeu de la prise en compte de la diversité des cas de figure était essentiel (il est malheureusement trop souvent sous-estimé) pour obtenir des résultats pertinents et exploitables, mais également pour le deuxième axe !

2. Constituer une communauté

Un des objectif de l’enquête était en effet de constituer une communauté de répondants. Le principe était de proposer aux participants à la première vague de l’enquête de laisser leur adresse e-mail pour être contactés pour les suivantes. En plus de simplifier grandement la communication pour les deux vagues suivantes, cela permet d’enrichir les réponses des participants une vague après l’autre, plutôt que de repartir de zéro à chaque nouvelle vague.

Mais voilà : comment faire en sorte d’obtenir un maximum d’adresses e-mail sur cette première vague ? Cela tient en fait en deux points.

Déjà, travailler l’expérience utilisateur. A travers une enquête intéressante pour les participants, qui laisse de la place à la réflexion, une navigation fluide sans frustration, un objectif clair auquel ils ont envie de participer… Ici, l’objectif annoncé était on ne peut plus clair : aider les acteurs de la mobilité à comprendre l’évolution des usages pour pouvoir adapter leur offre.

Ensuite, une récompense. La récompense à laquelle on pense le plus souvent est liée à un cadeau : bon d’achat, tirage au sort, etc. Ce n’est pas forcément la meilleure… ni la plus vertueuse, puisqu’elle ne donne pas aux participants de raisons de s’impliquer dans l’enquête et dans leurs réponses. S’inscrire pour recevoir les résultats de l’enquête, en revanche, engage d’autant plus les participants dans la démarche. Et ça marche ! 50% des participants à l’enquête on volontiers laissé leur adresse en fin de questionnaire pour recevoir les résultats de l’enquête et les deux vagues suivantes !

Conclusion

Une des raisons pour lesquelles j’adore ce métier est qu’il me permet de découvrir un nouveau sujet à chaque mission ou presque, en échangeant avec des experts de leur domaine. C’est enrichissant, stimulant… et utile, puisqu’INOV360 me recommandera sans hésiter suite à cette mission (NPS de 10/10), pour ma “réactivité”, mon “expertise”, ma “capacité à comprendre la problématique” ou encore ma “force de proposition”.

Un immense merci à INOV360 pour sa confiance pour créer ensemble cette belle enquête !

Retrouvez les témoignages de l’équipe Inov 360 sur ma prestation :

Pierre nous a apporté toute son expérience du questionnaire en ligne, et nous a permis de gagner beaucoup de temps dans le cadre d’un planning serré. Nous avons particulièrement apprécié sa sensibilité sur l’expérience utilisateur.

Vincent Pilloy
Fondateur et CEO chez INOV360

Pierre nous a permis de monter rapidement en compétence pour la création d’un questionnaire diffusé à grande échelle. Nous avons apprécié la pertinence de ses remarques ainsi que sa réactivité !

Alexandre Micheau
Senior Consultant chez INOV360

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Ils m’ont fait confiance !

Pierre nous a apporté toute son expérience du questionnaire en ligne, et nous a permis de gagner beaucoup de temps dans le cadre d’un planning serré. Nous avons particulièrement apprécié sa sensibilité sur l’expérience utilisateur !

Vincent Pilloy
Fondateur et CEO chez INOV360

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Pierre

J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :)

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