Mis à jour le 1 septembre 2021
Vouloir garder le questionnaire court et simple tout en obtenant les résultats les plus complets possibles, c’est le dilemme de tout créateur d’enquête. Et cela amène souvent à vouloir en mettre trop dans une même question, ce que j’appelle une “question double”. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée… Faisons le point !
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On distingue deux types principaux de questions doubles :
- Les questions à objet multiple
- Les questions à contexte multiple
Reconnaître une question à objet multiple
La question double la plus courante est la question à objet multiple, qui porte sur plusieurs points à la fois. Voici comment la reconnaître :
Pour une question ouverte
Il est plutôt simple de reconnaître une question ouverte à objet multiple. Vous devez pour cela identifier le résultat attendu de la question, c’est-à-dire le type d’information que vous souhaitez obtenir (les points forts de la marque, les idées pour améliorer la productivité, les soucis rencontrés en magasin…). Si vous identifiez deux résultats attendus (ou plus), c’est que vous êtes devant une question double !
Exemple
Question : « Quels sont les points forts et points faibles de notre service ? »
Résultats attendus : « Points forts du service » et « Points faibles du service ».
La question contient donc plusieurs parties. Les participants répondront à l’une, à l’autre, ou aux deux… Et vous n’aurez pas toujours la possibilité de savoir ce qu’ils auront choisi. Dans ce cas, il est indispensable de poser séparément les questions “Points forts” et “Points faibles”.
Autres exemples
- Racontez une expérience où vous avez été totalement bluffé ou fortement déçu par notre enseigne.
- Quelles solutions préconiseriez-vous et pourquoi ?
- Quels problèmes avez rencontrés et quelles solutions recommanderiez-vous ?
Pour une question fermée
Les questions fermés à objet multiples demandent généralement d’évaluer plusieurs points à la fois. C’est problématique, car les participants n’ont qu’une réponse à donner, alors qu’ils voudraient potentiellement donner des réponses différentes à ces différents points. Cela amène de la confusion aux répondants, mais brouille également les réponses : la réponse est-elle valable pour un point ? Pour les deux ?
Exemple
Toutes ces questions demandent d’évaluer plusieurs points à la fois :
- Trouvez-vous notre produit simple et efficace ?
- L’ambiance est-elle conviviale et productive ?
- A quelle fréquence prenez-vous le bus ou le vélib ?
- Laquelle de ces solutions vous semble-t-elle la plus efficace et simple à mettre en œuvre ?
Ces questions sont malheureusement très courantes dans les enquêtes en ligne… J’ai même déjà vu une question fermée évaluant SEPT POINTS A LA FOIS ! Autant dire que se résultats n’auront absolument aucun sens.
Corriger une question à objet multiple
Pour corriger une question à objet multiple, vous pouvez selon les cas :
- Retirer un des éléments de la question
- Scinder la question en plusieurs questions distinctes (en remplaçant une question fermée par une matrice, par exemple)
- Trouver un juste milieu qui réunira les différents éléments que vous souhaitiez aborder
Dans tous les cas, chacune des questions résultantes ne doit évidemment pas être une question double !
Reconnaître et corriger une question à contexte multiple
L’autre type de question double est la question à contexte multiple. Ici, le problème est un manque de clarté dans la définition du contexte dans lequel la question est à considérer. Cela peut venir d’une mauvaise formulation, d’une surcharge d’information…
La solution à vos questions à contexte multiple sera souvent de préciser le contexte pour vous assurer qu’il n’y a plus de confusion possible. Pour plus de clarté, il est généralement préférable de préciser le contexte avant la question.
Exemple
Question : Avez-vous déjà acheté un produit sur notre boutique high-tech et sélectionné la livraison express ?
Ici, on ne sait pas exactement s’il faut regarder les points séparément : parle-t-on d’une même commande ? Peut-on répondre oui si l’on a déjà effectué ces deux actions sur des commandes différentes ? Peut-être que les réponses à ces questions vous semblent logiques en y réfléchissant un peu, mais un participant ne doit jamais avoir à réfléchir pour comprendre une question : seulement pour y répondre !
A la place, on pourrait par exemple poser la question comme ceci : “Lors d’une commande sur notre boutique high-tech, avec-vous déjà sélectionné la livraison express ?”
Astuce
Qu’il s’agisse d’un objet ou d’un contexte multiple, les questions doubles contiennent souvent les mots « et » ou « ou ». De manière générale, ces mots n’ont rien à faire dans une question : si vous les trouvez, c’est probablement qu’il y a matière à la simplifier !
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