Mis à jour le 20 janvier 2020

Définition des distributions normales

Définition : les distributions normales sont les distributions statistiques de valeurs suivant une loi normale. C’est à dire une valeur reposant sur un grand nombre de facteurs aléatoires. Autant dire que, le monde et nos perception étant complexes, la quasi totalité de vos questions échelles auront des distributions normales, reconnaissables à leur forme de cloche.

Les distributions normales sont caractérisées par leur espérance (le pic de la cloche) et leur écart type (l’étalement de la cloche). La plupart du temps, la moyenne des réponses ne sera pas tout à fait égale à l’espérance (le pic de la cloche), car la cloche sera tronquée (cf. l’exemple ci-dessous).

A noter : vous ne pouvez pas vous attendre à une courbe en cloche s’il ne s’agit pas d’une question échelle, où les réponses suivent un ordre logique.

Découvrez tous mes articles pour analyser les résultats de votre enquête

Exemples

Exemple de distribution suivante une loi normale, ou la distribution des réponses de "Pas du tout" à "Tout à fait" a une forme de cloche

Un exemple de distribution normale des réponses, où l’on retrouve la forme caractéristique en cloche

Catégories :

Pierre

J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :)