Mis à jour le 20 janvier 2020

Définition de la “randomisation” pour une enquête

Définition : “randomisation” est un mot franglais venant de l’anglais “random”, signifiant “aléatoire” (c’est-à-dire “au hasard”). Dans le contexte des questionnaires, on utilise généralement ce terme pour parler d’un ordre aléatoire, c’est-à-dire le fait de placer des éléments dans un ordre au hasard, différent pour chaque participant. Cela permet de faire en sorte que chaque élément ait les mêmes chances, et ne soit pas avantagé ou désavantagé par rapport aux autres du fait de son emplacement. On peut ainsi :

  • Randomiser les options : c’est le cas le plus fréquent, où l’on place les choix de réponse d’une question fermée dans un ordre aléatoire
  • Randomiser les question : il arrive parfois que l’on affiche les questions aux participants dans un ordre aléatoire

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Pierre

J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :)