Mis à jour le 16 août 2021
Tout le monde ou presque a déjà entendu parler des “questions à choix multiples” (ou QCM) dans le cadre d’une enquête en ligne, d’un questionnaire ou d’une évaluation en classe. La signification de ce terme, un incontournable de la discipline, n’est pourtant pas si évidente que cela...
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Questions à choix multiples : un terme ambigu
Les “questions à choix multiple” désignent de manière générale les questions fermées… et il est difficile d’être plus précis que cela. Cette expression apparemment simple cache en effet une ambiguïté : tout le monde n’en a pas la même définition ! En cause, la compréhension de l’adjectif “multiple” :
- Pour certains, il désigne les options proposées : on doit donc choisir une option parmi des possibilités multiples.
- Pour d’autres, c’est la sélection de ces choix qui peut être multiple : on peut donc choisir une ou plusieurs options parmi les choix proposés.
Afin d’éviter cet écueil, je n’utilise jamais le terme « Questions à choix multiple » ! Pour plus de clarté, j’utilise les termes :
- Questions fermées simples pour le premier cas (une réponse possible)
- Questions “cases à cocher” (« checkboxes » en anglais) dans le second cas (plusieurs réponses possibles).
Exemple
Même les outils d’enquête en ligne ne sont pas tous d’accord ! Voici les termes utilisés par 13 outils d’enquêtes à interface francophone pour désigner les questions fermées à une seule ou plusieurs réponses (j’ai mis en évidence l’utilisation de l’expression « choix multiple ») :
Outil | Une seule réponse possible | Plusieurs réponses possibles |
DragnSurvey | Choix multiple | Choix multiple |
e-questionnaire | Bouton radio | Cases à cocher |
Eval&GO | Réponse unique | Réponses multiples |
Google Forms | Choix multiples | Cases à cocher |
JotForm | Choix unique | Choix multiples |
LimeSurvey | Questions à choix unique | Questions à choix multiple |
Qualtrics | Choix multiple | Choix multiple |
QuestionPro | Sélectionner une option | Sélectionner plusieurs |
SondageOnline | Sélection simple | Sélection multiple |
SurveyMonkey | Choix multiple | Cases à cocher |
Surveynuts | Sondage | Sondage |
Webquest | Cases à cocher | Cases à cocher multiples |
Zoho Survey | Choix multiple (une réponse) | Choix multiple (plusieurs réponses) |
La “question à choix multiple” fait donc partie de ces expressions pièges, apparemment simples, dont tout le monde n’a pas la même définition ! Pour cette raison, je ne l’utilise quasiment jamais, et je déconseille de l’employer : préférez des termes qui seront compris de la même manière par tous.
Au fait…
Cette ambiguïté existe principalement en français : en anglais, on parle généralement de “select” ou “radio button” pour les questions fermées à une réponse, et de “checkbox” pour les questions fermées à plusieurs réponses
QCM : des questions fermées simples aux cases à cocher
Derrière les “questions à choix multiples”, il y a donc deux types principaux de questions :
Les questions fermées simples
Une question fermée simple propose au répondant de choisir une unique option parmi un ensemble de possibilités proposées :
Par convention, les puces sont de forme ronde pour ces questions.
Les cases à cocher
Une question “cases à cocher” laisser la possibilité au répondant de choisir plusieurs options parmi un ensemble de possibilités proposées :
Par convention, les puces sont de forme carrée pour ces questions.
Apprenez-en plus sur les questions “cases à cocher” dans l’article dédié : Qu’est-ce qu’une question cases à cocher et quand l’utiliser ?
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