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Mis à jour le 26 août 2020

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler des “questions à choix multiples” (ou QCM) dans le cadre d’une enquête en ligne, d’un questionnaire ou d’une évaluation en classe. La signification de ce terme, un incontournable de la discipline, n’est pourtant pas si évidente que cela...

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Questions à choix multiples : un terme ambigu

Les “questions à choix multiple” désignent de manière générale les questions fermées… et il est difficile d’être plus précis que cela. Cette expression apparemment simple cache en effet une ambiguïté : tout le monde n’en a pas la même définition ! En cause, la compréhension de l’adjectif “multiple” :

  1. Pour certains, il désigne les options proposées : on doit donc choisir une option parmi des possibilités multiples.
  2. Pour d’autres, c’est la sélection de ces choix qui peut être multiple : on peut donc choisir une ou plusieurs options parmi les choix proposés.

Afin de clarifier cela, j’utilise le terme questions fermées simples pour le premier cas, et questions “cases à cocher” (ou questions checkboxes) dans le second cas.

Exemple

Même les outils d’enquête en ligne ne sont pas tous d’accord ! Voici les termes utilisés par 13 outils d’enquêtes à interface francophone pour désigner les questions fermées à une seule ou plusieurs réponses (j’ai mis en évidence l’utilisation de l’expression “choix multiple”) :

OutilNom des questions fermées à une seule réponseNom des questions fermées à plusieurs réponses
DragnSurveyChoix multipleChoix multiple
e-questionnaireBouton radioCases à cocher
Eval&GORéponse uniqueRéponses multiples
Google FormsChoix multiplesCases à cocher
JotFormChoix uniqueChoix multiples
LimeSurveyQuestions à choix uniqueQuestions à choix multiple
QualtricsChoix multipleChoix multiple
QuestionProSélectionner une optionSélectionner plusieurs
SondageOnlineSélection simpleSélection multiple
SurveyMonkeyChoix multipleCases à cocher
SurveynutsSondageSondage
WebquestCases à cocherCases à cocher multiples
Zoho SurveyChoix multiple (une réponse)Choix multiple (plusieurs réponses)

La “question à choix multiple” fait donc partie de ces expressions pièges, apparemment simples, dont tout le monde n’a pas la même définition ! Pour cette raison, je ne l’utilise quasiment jamais, et je déconseille de l’employer : préférez des termes qui seront compris de la même manière par tous.

Au fait…

Cette ambiguïté existe principalement en français : en anglais, on parle généralement de “select” ou “radio button” pour les questions fermées à une réponse, et de “checkbox” pour les questions fermées à plusieurs réponses

QCM : des questions fermées simples aux cases à cocher

Derrière les “questions à choix multiples”, il y a donc deux types principaux de questions :

Les questions fermées simples

Une question fermée simple propose au répondant de choisir une unique option parmi un ensemble de possibilités proposées :

"Sur lequel de nos sites travaillez-vous aujourd'hui ? Paris, Lyon, Marseille, Autre (précisez)"
Un exemple de question fermée simple, ici sur l’interface Surveymonkey

Par convention, les puces sont de forme ronde pour ces questions.

Les cases à cocher

Une question “cases à cocher” laisser la possibilité au répondant de choisir plusieurs options parmi un ensemble de possibilités proposées :

"Quels fruits aimez-vous ? (Plusieurs réponses possibles) Les pommes, Les kiwis, Les poires, Les bananes, Les pêches, Autre (précisez)"
Un exemple de question cases à cocher, ici sur l’interface Surveymonkey

Par convention, les puces sont de forme carrée pour ces questions.

Apprenez-en plus sur les questions “cases à cocher” dans l’article dédié : Qu’est-ce qu’une question cases à cocher et quand l’utiliser ?

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Vincent Pilloy
Fondateur et CEO chez INOV360

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Pierre

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