Pour mener une enquête en ligne, il faut avoir des répondants. Et bien sûr, il est toujours plus facile d’avoir une liste bien définie de personnes à contacter, avec leur adresse e-mail (ce que j’appelle un « accès direct » aux répondants). Mais dans le cas contraire, où trouver vos répondants ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Première étape : sachez qui interroger

Difficile d’obtenir des répondants pertinents si vous ne savez pas en premier lieu ce qu’est un répondant pertinent ! Vous saurez tout sur les bonnes pratiques pour définir votre cible ici.

Rappelez-vous : votre but est d’obtenir un maximum de réponses de votre cible (et uniquement de votre cible), pas d’obtenir un maximum de réponses tout court.

Deuxième étape : touchez les participants là où ils sont

Ça y est, vous savez qui vous voulez toucher ! Maintenant, il s’agit d’aller trouver ces participants là où ils sont. De nombreux moyens d’accès indirects sont possibles, et seront plus ou moins pertinents en fonction de la nature de votre cible et des moyens à votre disposition. Voici certaines des pistes les plus utilisées (la liste n’est bien sûr pas exhaustive : les moyens de contacter des participants ne sont limités que par votre imagination !). Et soyez bien conscient que les modes de contact indirects ont souvent de faibles taux de réponses (parfois en-dessous du pourcent !) : visez de préférence une large population pour avoir suffisamment de répondants in fine !

Votre réseau

Bien sûr la première possibilité à explorer est votre réseau personnel et professionnel : peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a cet accès direct à votre cible ? Ou quelqu’un qui connaît quelqu’un ? Peut-être pouvez-vous lancer un appel à votre réseau ? Ou peut-être un membre de votre réseau peut-il vous aider dans l’un des moyens ci-dessous ?

Les réseaux sociaux

Ce n’est pas forcément ce auquel on pense en premier, mais en termes de réseaux sociaux, le premier endroit à creuser, ce sont les groupes Facebook ou LinkedIn susceptibles de rassembler des membres de votre cible. En trouvant le bon groupe, lié au bon centre d’intérêt, vous pouvez accéder à des populations assez qualifiées de quelques centaines voire quelques milliers de personnes !

Vous pouvez également bien sûr vous adresser aux followers/abonnés de vos comptes (Facebook, Twitter, Instagram…), via un post ou une story. Pensez cependant que vos abonnés sont loin d’être aussi homogènes que vous l’imaginez, et que tous ne seront pas dans votre cible (cf. la « troisième étape » ci-dessous).

Une mailing list/newsletter

Il est possible de toucher un nombre significatif de personnes à travers une mailing list : soit en envoyant directement l’invitation aux abonnés (si c’est votre liste, par exemple), soit en incluant l’invitation dans une newsletter (s’il s’agit plutôt de la liste d’un partenaire). Attention cependant : le taux de réponse sera nettement plus faible si vous « noyez » l’invitation à l’enquête au milieu d’autres informations… Envoyez si possible une e-mail dédié à l’enquête aux membres de la mailing list !

La publicité ciblée

Si vous avez en tête un profil particulier pour vos répondants (âge, sexe, activité, centres d’intérêt…), des publicités en ligne peuvent vous permettre d’aller toucher ces personnes où qu’elles soient ! Facebook et LinkedIn permettent par exemple de toucher leurs membres, et Google de cibler les personnes sur une requête particulière.

Si elle n’est pas gratuite, cette méthode a l’avantage de vous permettre d’atteindre des personnes avec qui vous n’avez aucun lien, de manière ciblée. Attention cependant à vous assurer :

  1. Que les participants auront une incitation à répondre (cadeau, réduction, participation à un tirage au sort…)
  2. Que cette incitation n’est pas de nature à leur faire changer leurs réponses pour se faire bien voir
  3. Que vous limitez les risques de voir des participants remplir n’importe quoi juste pour obtenir la récompense (en gardant l’enquête courte, en ne demandant pas trop de réflexion, en laissant toutes les questions optionnelles…)

L’achat de répondants

Certains outils proposent également des services d’achat de répondants ciblés. C’est par exemple le cas de Surveymonkey. N’ayant pas testé ces services, je ne peux pas vous les recommander au-delà du fait que sur le papier, cela me semble être simple et répondre au besoin.

L’affichage

Le placement d’affiches à des points stratégiques fréquentés par votre cible peut lui aussi permettre de toucher des participants que vous ne connaissez pas. Pensez ici aussi à prévoir une incitation à répondre pour les participants ! (cadeau, réduction, participation à un jeu…)

Vous avez en revanche intérêt à ce que le lieu d’affichage soit TRÈS fréquenté, car le taux de réponse sera vraisemblablement infinitésimal… J’utilise en général l’affichage lorsque les participants sont directement concernés par l’enquête (des employés d’une entreprise devant répondre à une enquête interne mais n’ayant ni adresse e-mail professionnelle ni poste de travail, par exemple). Mais j’utilise toujours l’affichage en complément d’autres moyens : il est en effet plus efficace en tant que rappel qu’en tant que seule information.

Le démarchage

Plus efficace que l’affichage, vous pouvez démarcher directement les membres de votre cible dans les lieux où vous serez susceptibles de les croiser : dans la rue, dans un magasin, à un événement…

Dans tous les cas, faites remplir en direct l’enquête (sur une tablette, un PC, une feuille de papier…) plutôt que de donner des flyers : vous aurez un taux de transformation bien supérieur, et vous n’aurez pas besoin de gâcher autant de papier (pensons à la planète).

Les relais

Il est aussi possible de passer par des relais : des personnes ou organisations qui feront passer le mot d’une manière ou d’une autre, des intermédiaire qui parleront de l’enquête en votre nom… ou mieux : en leur nom. Il peut par exemple s’agir d’une association qui vous inclut dans sa newsletter. Ou, dans le cas évoqué précédemment (des collaborateurs n’ayant ni adresse e-mail professionnelle ni poste de travail, d’un manager parlant de l’enquête à ses équipes, en complément des affiches placardées dans les bureaux.

Troisième étape : vérifiez que les répondants sont bien dans votre cible

Félicitations, vous avez maintenant tous les éléments pour consulter votre public ! Attention cependant : dans de nombreux cas, les personnes que vous toucherez par ces moyens indirects ne seront pas toutes dans votre cible : il vous faudra, avant de débuter le questionnaire, poser une ou plusieurs questions filtre pour vous assurer que les répondants appartiennent bien à votre cible !

Quatrième étape : replacez les résultats dans leur contexte

Gardez enfin à l’esprit que, dans le cadre d’une sollicitation indirecte, vos répondants ne seront pas forcément représentatifs de la population totale : le simple fait qu’il répondent illustre en effet une disposition, un état d’esprit particulier vis-à-vis de votre sujet. N’allez donc pas déduire que 55% de la population va acheter votre produit parce que 55% des répondants se déclarent intéressés ! Il y a en effet de grandes chances que les personnes n’étant absolument pas intéressées par votre produit… n’aient pas non plus été intéressées par votre enquête.

En bref : sachez ratisser large et diversifier vos sources de répondants, mais également prendre du recul vis-à-vis de la population ainsi constituée et de ses réponses !

Et, si vous en avez la possibilité, favorisez toujours la sollicitation directe !

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Pierre Simonnin

J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :)