Comment poser une bonne question échelle (ou question jauge) ?
Enormément utilisées dans les enquêtes en ligne, les questions échelles sont plus complexes qu’il n’y paraît. En voici les bonnes pratiques !
Enormément utilisées dans les enquêtes en ligne, les questions échelles sont plus complexes qu’il n’y paraît. En voici les bonnes pratiques !
A vouloir garder les questionnaire courts et simples, on charge parfois trop les questions… Quels problèmes posent ces « questions multiples » ?
L’étude de marché est souvent un passage obligé avant de créer une entreprise. Voici les 7 erreurs à éviter pour la réussir !
Il y a des modèles que l’on réutilise encore en encore, pour une simple raison : ils marchent. Voici mon modèle d’enquête de satisfaction préféré !
Vous pensiez que le concepteur d’un questionnaire avait le pouvoir ? Détrompez-vous ! Je vous explique pourquoi, et ce que cela implique.
Un questionnaire doit être court pour collecter de meilleurs résultats. Mais comment peut-on raccourcir un questionnaire trop long ?
Pour mener une enquête en ligne, il faut avoir des répondants. Et bien sûr, il est toujours plus facile d’avoir une liste bien définie de personnes à contacter, avec leur adresse e-mail. Mais dans le cas contraire, où trouver vos répondants ?
Les questions échelles sont les questions fermées pour lesquelles les options suivent une progression logique. Découvrons comment les repérer, les construire et leurs cas d’utilisation quasi infinis !
Les questions échelles font partie des deux piliers de la plupart des questionnaires. Voici la liste des principaux types d’échelles.
La limitation des biais de réponse des participants est un enjeu dans la conception d’un questionnaire. Pourtant, le premier biais que je rencontre dans les questionnaires que me soumettent mes clients ne concerne pas les répondants… mais le concepteur du questionnaire.